Etes-vous Intelligent Emotionnellement?

J’avais décidé de rédiger un billet sur une récente révolution dans l’analyse comportementale et le management qui en découle quand je suis tombé sur cette vidéo qui est un fantastique résumé.

Qui est Stéphanie Milot? Pour le savoir, je vous invite à consulter son site.

Le sujet est l’Intelligence Émotionnelle qui, à mon sens, est une notion qui mériterait d’être intégrée dans toute éducation.
Le quotient qui nous est le plus familier depuis notre naissance est le Q.I. ou Quotient Intellectuel. Le raccourci est vite emprunté quant à cataloguer les personnes qui ont quelques difficultés scolaires par exemple. On parle de Q.I. limité pour des idiots. Erreur!

Paradoxalement, un Q.I. élevé n’est pas une garantie de réussite. Au contraire.
Le Quotient Émotionnelle (QE) serait un meilleur booster de vie que le Q.I..

L’autorité en la matière est Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique.
On lui doit L’intelligence émotionnelle un ouvrage phare sur le sujet.

En gros, l’intelligence émotionnelle est la conscience,la compréhension et finalement la maitrise de ses émotions. L’intérêt de cette maitrise est de ne pas céder à des émotions trop fortes comme la colère (bien que toute colère ne soit pas néfaste).

Les émotions que nous ressentons ont un impact biologique, leur contrôle est donc le moyen idéal pour garder le pilotage de sa vie à tout instant y compris physiquement. Et éviter des situations embarrassantes.

Bonus
Le site de Daniel Goleman

Et un pro du décryptage d’émotions.
Comme quoi l’intelligence émotionnelle est en vogue!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.