Ordre et désordre au service de l’entreprise

Manager c’est établir un certain nombre de règles accessibles et compréhensibles par tous.
Le but étant de créer une organisation la plus égalitaire possible. Cependant, ces règles ou méthodes doivent constituer un maillage dont vous devez calibrer correctement les dimensions.
En gros, si votre maillage est trop étriqué, personne n’osera prendre d’initiative de peur d’enfreindre une des multiples règles établies.

L’organisation que vous mettez en place doit être flexible et adaptable sur certains points afin d’encourager vos collaborateurs à se dépasser pour innover. Et innover est vital pour la survie d’une entreprise et l’évolution de tous ses membres. (voir knowledge management)

Ainsi, nous abordions la semaine dernière le cas du brainstorming, sorte de réunion où « toutes les expressions sont autorisées » pour aborder un sujet que vous aurez préalablement établi. Ce type d’exercice est un véritable creuset à l’innovation du moment qu’aucune barrière n’est dressée.
Il en est tout autrement dès lors que vous énoncez des règles trop rigides.

Par exemple:
« nous nous réunissons aujourd’hui pour trouver des idées pour fidéliser notre clientèle de professionnels. Les règles du débat sont les suivantes:
– vous pouvez vous exprimer uniquement sur votre domaine de spécialisation
– il est interdit de donner plus d’une idée
– vous avez 30 secondes de réflexion et vous prendrez la parole pendant 2 minutes. »

Vous l’aurez compris, il y a de forte chance que la réunion ne soit pas fructueuse. Trop d’interdits! Les idées ne prendront pas leur envol de crainte de se voir rabrouer.

Le musicien Bernard Nadoulek a une phrase fabuleuse pour évoquer ce principe:
« une entreprise dans laquelle il n’y a pas d’ordre est incapable de survivre; mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer. »

Alors méditez bien sur cette notion et faites preuve d’empathie! Comment réagiriez-vous face un bataillon de règles glaciales?

Un peu d’humour pour clore le débat? cliquez ici.

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