Jack Welch, conseil No24 : Amusez-vous

feu d'artifice du 14 juillet 2012 sur le sites de la Tour Eiffel et du Trocadéro à Paris vu de la Tour Montparnasse - Fireworks on Eiffel Tower

Résumé :

Le plaisir dans le travail n’est pas une illusion chez General Electric. Jack Welch veille à sa concrétisation au quotidien.
Pour lui, « Personne ne devrait faire un travail qu’il n’aime pas ».
Le « modèle authentique du Leadership » contenait plusieurs facteurs de succès qui touchaient à cet aspect.
D’ailleurs, parmi les 13 signes de leadership, 3 mentionnent le sens de l’humour, le plaisir et l’enthousiasme contagieux.

Méthode :

  • Faites de la simplicité un mot d’ordre de l’existence.
  • Exercez un métier qui vous lance des défis.
  • N’exercez pas le même travail éternellement.

Mon avis :

Sourire en entreprise n’est pas un aveu de faiblesse. Au contraire, l’humour est un signe d’intelligence tant qu’il est maitrisé.
A user sans en abuser pour marquer les esprits et éviter de se prendre au sérieux.
Le divertissement en règle générale est un excellent booster de créativité. Encore faut-il fixer un cadre légèrement informel et éviter les débordements.

L’amusement peut revêtir différentes formes. Voici un exemple au double effet managerial :
Échangez les rôles dans la hiérarchie horizontalement ou verticalement pendant une journée. Un créatif prendra la place d’un financier et un patron laissera son siège à un membre de son encadrement. Ceci renforcera les liens entre les collaborateurs en permettant à chacun de comprendre ce que vit l’autre.

Du point de vue RH, organisez des entretiens réguliers pour jauger du bien-être de vos employés. Evoquez l’évolution de carrière, rappelez l’importance de chaque individu au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *