Estime de soi et communication : ouvrez la fenêtre (de Johari)

La fenêtre de Johari est une matrice qui a été mise au point par Josph Luft et Harrington Ingham en 1955. Elle s’inspire de la programmation neurolinguistique.

Comme le précise wikipedia, elle est surtout utilisée en marketing et en formation des commerciaux.

Mais j’y vois personnellement un excellent outil de développement personnel.

 

Objectifs :

  • renforcer l’estime de soi
  • contrôler son image
  • optimiser sa communication
  • développer son empathie

fenêtre de Johari

La fenêtre de Johari se décompose en 4 parties :

Zone publique : ce sont les informations connues publiquement. Notre carrière, nos études, notre situation personnelle (marié ou pas). Elle représente la manière dont tout le monde nous voit.

 

Zone cachée : il s’agit de notre jardin secret. Ce sont les informations que nous ne jugeons pas nécessaires de transmettre à autrui ou que nous n’avons pas pensé à révéler. Il se peut par exemple que vous n’ayez jamais dit, par pudeur, que l’altruisme occupait une grande place dans votre vie et que vous consacriez vos week-ends à aider les plus démunis. La zone cachée est alimentée à la fois par une action consciente et par des réflexes inconscients.

 

Zone aveugle : cette zone est particulièrement interessante. Elle représente l’image qu’ont les autres de nous mais que nous ne connaissons pas. Cette partie est essentiellement dûe à des actions inconscientes de notre part : communication non-verbale, lapsus, tics de langage…

 

Zone inconnue : nous avons tous du potentiel inexploité, des talents que nous n’avons pas encore exprimé mais aussi des désirs et des besoins que nous gardons enfouis en nous sans le savoir. Les informations contenues dans cette zone sont donc inconnues de nous et des autres.

 

Pour résumer :

  • Les informations dont la personne dispose sur elle-même (zone publique et cachée)
  • Les informations dont elle ne dispose pas (zone aveugle et zone inconnue)

 

Les avantages de la fenêtre de Johari :

La fenêtre de Johari permet de « changer de perspective » en nous dissociant de notre point de vue subjectif.

C’est comme si nous nous observions de l’extérieur.

Ainsi, notre jugement est moins affecté par nos émotions et nos décisions gagnent en pertinence.

 

La fenêtre de Johari comprend un travail individuel et un travail collectif.

Elle permet de rendre cohérentes notre communication et notre manière d’agir et d’être pour gagner en authenticité…ou, plus négativement, à manipuler l’opinion publique.

Je vous déconseille de prôner la partie mensonge. Si vous êtes obligé de mentir pour atteindre vos objectifs, vous vivrez dans l’illusion et l’expérience sera douloureuse au final.

 

La fenêtre de Johari répond à ces questions :

Quelle image j’ai de moi ?

Quelle image je renvoie ?

Comment éclairer des zones d’ombre en moi ?

Comment suis-je perçu ?

Comment rapprocher ce que je souhaite exprimer de ce que j’exprime ?

Comment pensent les autres, que ressentent-ils ?

En bref, la fenêtre de Johari permet de mieux se connaitre et de maitriser notre image publique afin de gagner en cohérence.

Elle est aussi une excellente base de travail et de compréhension sur autrui (empathie).

 

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