L’échelle des comportements : une aide à la réflexion et à la décision pour tout manager

Je souhaitais vous présenter un outil qui vous permettra de prendre la mesure de votre comportement et de celui de vos collaborateurs face aux diverses situations du quotidien : l’échelle des comportements.

Elle a pour énorme avantage de recentrer la réflexion pour engager des actions vers une résolution plus rapide.
Cette échelle est utilisable sur le plan professionnel comme personnel.

 

4 comportements négatifs et 4 comportements positifs

Comme vous pouvez le constater, l’échelle est scindée en 2. En bas, nous trouvons les comportements négatifs tandis qu’en haut, siègent les comportements qui nous rapprochent de la solution.
Ainsi, lorsque nous ignorons, nions, accusons ou nous justifions, nous ne nous orientons pas vers une issue positive.
En revanche, à partir du moment où nous acceptons notre part de responsabilité, l’horizon se dégage.
Je vous invite à adapter et à généraliser l’utilisation de cette échelle au quotidien. Elle vous rendra plus efficace et vous évitera de nombreuses tensions.
Notez que dans le cadre professionnel et plus particulièrement pour le management d’équipes, l’échelle des comportements clarifiera les débats et orientera vers des solutions pertinentes.
Source : « 65 outils pour accompagner le changement » d’Arnaud Tonnelé. Disponible  amazon.fr.

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