Résumé :
Le plaisir dans le travail n’est pas une illusion chez General Electric. Jack Welch veille à sa concrétisation au quotidien.
Pour lui, « Personne ne devrait faire un travail qu’il n’aime pas ».
Le « modèle authentique du Leadership » contenait plusieurs facteurs de succès qui touchaient à cet aspect.
D’ailleurs, parmi les 13 signes de leadership, 3 mentionnent le sens de l’humour, le plaisir et l’enthousiasme contagieux.
Méthode :
- Faites de la simplicité un mot d’ordre de l’existence.
- Exercez un métier qui vous lance des défis.
- N’exercez pas le même travail éternellement.
Mon avis :
Sourire en entreprise n’est pas un aveu de faiblesse. Au contraire, l’humour est un signe d’intelligence tant qu’il est maitrisé.
A user sans en abuser pour marquer les esprits et éviter de se prendre au sérieux.
Le divertissement en règle générale est un excellent booster de créativité. Encore faut-il fixer un cadre légèrement informel et éviter les débordements.
L’amusement peut revêtir différentes formes. Voici un exemple au double effet managerial :
Échangez les rôles dans la hiérarchie horizontalement ou verticalement pendant une journée. Un créatif prendra la place d’un financier et un patron laissera son siège à un membre de son encadrement. Ceci renforcera les liens entre les collaborateurs en permettant à chacun de comprendre ce que vit l’autre.
Du point de vue RH, organisez des entretiens réguliers pour jauger du bien-être de vos employés. Evoquez l’évolution de carrière, rappelez l’importance de chaque individu au sein de l’entreprise.