Vente-privée.com : Jacques-Antoine Granjon, capitaliste « humain » de l’année

Jacques-Antoine Granjon, PDG-fondateur de Vente-privée.com a été élu «capitaliste de l’année 2012» au cours de la 37ème édition du prix du «Manager de l’année» organisée par le Nouvel Economiste.
A 50 ans, JAG est à l’origine du concept de ventes privées sur Internet. Créé en 2001, la société emploie aujourd’hui plus de 1500 personnes et réalise plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaire. Une progression exponentielle si on considère la mise de départ de 20000 francs (3000 €).
Un look décalé, un franc-parler étonnant, le patron de vente-privée.com a commenté cette distinction en confiant sa vision du capitalisme :
« Non, le capitalisme n’est pas un gros mot, c’est le moyen d’une ambition, celle de l’entreprenariat, qui nécessite du temps, du travail, du courage, de l’instinct, de l’imagination et un zeste de reconnaissance.»
Son pragmatisme, sa vista ont mené cet homme au sommet de son art. Un modèle pour la nouvelle génération d’entrepreneurs et une motivation pour ceux qui hésitent encore à se lancer.
Focus «live management» : politique RH
Jacques-Antoine Granjon inculque des valeurs humaines dans son entreprise. Ainsi, la politique RH s’appuie sur 4 piliers que je m’empresse de vous confier tant ils sont le reflet d’un management gagnant. 
«
1. Cultiver les compétences internes
En transformant le métier traditionnel de la vente événementielle, nous créons de nouvelles compétences pour :
• développer notre expertise dans la durée
• capitaliser notre connaissance clients
• proposer des solutions innovantes, toujours au service de l’identité des marques et de nos membres.
Des équipes réparties dans plus de 30 métiers contribuent ainsi chaque jour à la satisfaction des marques et des membres de vente-privee.com. Des collaborateurs fédérés autour de projets forts au service de la performance.
2. S’ouvrir sur le monde : place à la diversité !
Fondamentalement ancrée sur des valeurs humaines de relation à l’autre, vente-privee.com donne du sens au mot diversité. Chaque jour, 40 nationalités travaillent ensemble dans un seul et même objectif : développer les ventes en France et à l’étranger. Une politique de recrutement qui mise sur la mixité, en quête de profils internationaux capables d’asseoir le positionnement de leader européen de vente-privee.com sur les marchés locaux.

3. Parier à la fois sur les jeunes diplômés et les profils les plus experts
vente-privee.com se revendique « entreprise apprenante » : nous privilégions la formation de nos équipes, et encourageons les évolutions de carrières et la mobilité interne. Et parce qu’il est tout aussi important de former de jeunes talents que de recruter les professionnels les plus expérimentés, notre parcours de formation managérial prévoit l’encadrement des jeunes arrivants par nos collaborateurs seniors.
Notez aussi que vente-privee.com opte pour une politique RH en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et des seniors.

4. Privilégier les personnalités
Quel est le point commun entre un(e) Juriste, un(e) Chargé(e) d’études marketing ou encore un(e) Motion Designer, tous recruté(e)s par vente-privee.com ? Ce sont des personnalités marquées par :
• une sensibilité créative indéniable
• le sens du résultat et de l’excellence
• une réelle curiosité pour les nouvelles technologies.»
Jacques-Antoine Granjon recevait récemment la ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin au siège de vente-privée.com à la Seine-Saint-Denis. On peut apercevoir quelques oeuvres d’art contemporain dans ces locaux dignes d’une start-up de la Silicon Valley. Le patron est un passionné.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.