Vous commercialisez des produits ou des services?
Les réseaux sociaux vous effraient?
La perspective d’un bad buzz vous rend nerveux?
Erreur !
Les réseaux sociaux représentent une fantastique opportunité pour améliorer votre réputation et créer un lien privilégié avec vos consommateurs pour peu qu’on suive les règles énoncées ci-dessous :
1- Connaissez la culture
Chaque réseau possède ses règles, sa culture. Apprenez-les.
2- Écoutez
Écoutez ce que les gens disent de vous. Critiquent-ils votre réaction face à une crise? Louent-ils votre travail? Expriment-ils de la confusion par rapport aux nouvelles caractéristiques d’un ancien produit?
Prenez la température.
3- Participez
Votre objectif n’est pas de monologuer. Vous cherchez de l’échange avec votre auditoire. Répondez aux questions, exprimez votre gratitude, acceptez vos imperfections.
4- Parlez normalement
Les réseaux sociaux sont propices à un ton plus « casual ». Évitez d’être formel et protocolaire sans basculer dans la provocation ou l’irrespect. Sur les réseaux sociaux vous êtes une personne »réelle », ayez donc un langage commun.
5- Répondez à un retour négatif
Selon une étude de 2011 de Harris Interactive, les consommateurs mécontents pardonnent rapidement les sociétés qui leurs répondent.
33% des consommateurs qui laissent un avis négatif sur un site e-commerce finissent par poster un avis positif s’ils reçoivent une réponse pendant que 34% suppriment l’avis initial.
Soyez cordial dans votre réponse. Le reste de votre auditoire se fera une opinion en fonction de votre ton.
6- Veillez
Visez sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Vigilance et réactivité.
Et pour finir, je rajouterais :
Prenez du plaisir en communiquant avec vos clients. Les réseaux sociaux sont humains avant tout.
Source :
www.fastcompany.com/3004209/what-say-twitter-when-everyones-watching