En entamant correctement ces 5 premières minutes en piochant dans les 10 conseils précédents, vous avez placé votre présentation sur une magnifique rampe de lancement.
Reste à respecter les règles suivantes pour enfoncer le clou :
1) Personnalisez votre présentation :
Si vous devez successivement faire votre présentation en différents lieux, gardez la trame principale mais ajustez votre introduction.
Commencez par exemple avec une histoire différente qui inclut les références de votre nouveau public. Idem pour les photos, adaptez-les à ce nouvel environnement.
Un des intérêts de ne pas dupliquer à chaque fois la même présentation est de ne pas vous lasser et abaisser votre vigilance.
2) Théâtralisez :
Vos gestes, votre voix, votre rythme, vos images doivent suivre un scénario qui transporte votre auditoire. Accessoirisez si nécessaire. Pensez « show » plutôt que monologue terne.
3) Soyez bref et déterminé :
Faites des phrases simples avec un vocabulaire accessible. Ne vous écoutez pas parler.
Sachez recadrer le débat en cas de digression, avec tact. Notez dans votre tête que vous devez peut-être modifier le contenu de votre présentation qui a motivé cette digression.
Pour la structure, appliquez la règle du 10/20/30 qui vous obligera à travailler plus sur le mode visuel que textuel.
4) Jurez :
Jurer vous rendra plus humain, plus spontanée. A user avec discernement. Ne tombez pas dans la vulgarité. Jurer gomme les différences et rapproche.
5) E-ner-gie :
Insufflez du dynamisme et du positivisme. Traquez les lenteurs au profit de la vivacité des échanges. Employez des verbes actifs pour encourager à l’action. Les phrases courtes contribuent à favoriser le rythme.
6) Jouez avec votre public :
La gamification augmente l’engagement, la compréhension et la mémorisation. Une approche ludique dédramatisera le contenu tout en le valorisant.
7) Répétez préalablement, avec discipline :
Maitrisez votre présentation pour pouvoir appliquer toutes ces règles.
Répétez jusqu’à être au top.
Filmez-vous pour ajuster.
8) Humour :
Rire est le propre de l’homme. Déclenchez la sympathie avec quelques mots d’esprits.
Mais attention : ne vous moquez jamais d’un ou plusieurs des participants. La critique publique est destructrice et blessante.
Un jour, j’ai rencontré un présentateur qui imitait des célébrités ! Le public fut conquis.
9) Immortalisez votre passage et travaillez votre image :
Servez-vous des médias modernes tels que des blogs, les réseaux sociaux ou l’intranet pour relater votre passage et facilitez le bouche-à-oreille.
Un bon orateur est prisé dans une entreprise.
Poursuivez le dialogue en distribuant votre carte et en donnant la possibilité d’éclaircir certains points individuellement. Mais attention, s’il y a trop de questions individuelles c’est que vous avez peut-être ouvert trop de portes. Apprenez à mieux orienter.
10) Remerciez :
Remerciez tous les participants de s’être déplacé et de vous avoir accordé tant d’attention.
Les dernières minutes de présentation sont importantes. Prévoyez une image particulière pour conclure. Un slogan percutant fera l’affaire également.
Quelques préconisations supplémentaires :
– Le repas avant la présentation : Léger et énergétique. Ne soyez pas gêné par des problèmes de digestion. De plus, la somnolence peut vous guetter et par mimétisme se répandre dans la salle, bâillements à l’appui. Pas très plaisant.
– La boite à anecdotes : Soyez en veille permanente sur des anecdotes et notez-les. Vous les trouverez dans les conversations informelles quotidiennes, aux informations télévisées, sur internet,…
– Le recueil de citations : Même principe que la boite à anecdotes, servez-vous d’un carnet dans lequel vous aurez noté vos citations favorites et qui ont déjà fait leur preuve lors d’une présentation.
– Les pourcentages et graphiques : Avec modération.
Préférez un graphique plutôt que des tableaux de nombres. C’est bien plus visuel. L’interprétation que vous allez en faire est bien plus importante.
Vous avez maintenant tous les conseils nécessaires pour enchanter vos présentations.
Retrouvez toutes les références et des sources d’inspirations dans le billet suivant.