Révolutionnez votre management :  » Les employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management  » de Vineet Nayar

Celui qui détient l’information détient le pouvoir. Vous connaissez et appliquez peut-être ce principe. Vous managez des équipes et distillez soigneusement les informations afin d’éviter les « fuites » et les discussions stratégiques, voire les conflits.


Imaginez maintenant que vous ouvriez les vannes ? Que vous nettoyiez l’opacité de votre communication pour faire confiance à vos employés ? Que vous partagiez la plus haute vision de l’entreprise et les résultats financiers ? Que vous écoutiez les idées et les propositions issues de ces discussions ?
Vous pensez que cette hypothèse est irréalisable ? Risquée ? …Ou géniale ?

Il est donc temps de lire le livre de Vineet Nayar, PDG de HCL Technologies, entreprise indienne numéro 1 mondial dans le service informatique.
Dès sa nomination en 2005, ce patron hors-norme a décidé de se lancer dans une analyse approfondie des différentes strates de l’entreprise, arpentant le monde pendant 2 semaines et rencontrant les milliers d’employés qui s’y dévouaient chaque jour.
Il prit rapidement conscience que la véritable richesse de l’entreprise était ses collaborateurs, leur savoir-faire, leur envie. Notamment ceux issus de la génération Y qui ne s’arrêtaient pas uniquement à leurs heures de travail quotidien mais qui s’exprimaient sur dans des blogs personnels ou sur les réseaux sociaux.
Vineet Nayar comprit que l’engagement pour l’entreprise pourrait être multiplié en leur donnant la parole et des preuves de confiance.
Parmi ces preuves de confiance, la transparence apparut comme une décision on ne peut plus pertinente.
En effet, chacun officiait alors dans son secteur, sans aucune connaissance de l’environnement général ni des impacts de leurs efforts sur la bonne marche de l’entreprise.
La première démarche fut donc de révéler les résultats que possédaient depuis longtemps les managers mais qui n’étaient jamais descendu à la base de l’organisation. 
Vineet Nayar fit donc développer un outil afin que tout un chacun puisse consulter les résultats du groupe. Malgré quelques réactions négatives, le bilan fut majoritairement positif.
Parallèlement, le PDG brisa les tabous et poursuivit sa  politique de transparence en permettant à tous de créer des « tickets » générés par un système informatique afin de poser des questions et proposer des idées directement en direction du  top-management.
Là encore, énorme plébiscite avec une émission de tickets qui frôla les 30000 mensuels.
Le process d’évaluation à 360° fut aussi revisité avec une mise en ligne des évaluations des managers, une première !

Bilan ?

De 2008 à 2009, cette inversion de pyramide dans l’organisation a permis à HCL de gagner 20% de parts de marché, de créer des milliers d’emplois en décrochant des contrats 2 fois plus importants que l’année précédente, de multiplier le nombre de clients par 5, de diminuer le turn-over de moitié et de booster la satisfaction des employés de 70%.

Moralité :

Faites confiance à vos employés.
Impliquez-les dans les décisions en leur donnant la parole.
Fournissez-leur des informations afin qu’ils se sentent encore plus concernés par la bonne marche de leur entreprise et qu’il mesure les effets de leurs efforts dans une esprit de saine émulation.
Prônez la transparence et l’égalité dans les ressources humaines et les évaluations.
Souvenez-vous que vos clients se feront une idée de votre entreprise via leurs rapports avec vos employés qui représentent votre vitrine.
Un collaborateur heureux est donc un ambassadeur de choix et un véritable argument commercial pour recruter et fidéliser des clients.

Ne laissez plus s’échapper les talents et permettez leur d’évoluer en leur accordant confiance et écoute.
N’ayez pas peur de prendre des risques, vos attentes seront largement comblées.
Pour conclure, révolutionnez votre manière de manager en appliquant la méthode « Employees First ».



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