Quoi de plus appréciable que de venir échanger avec ses futurs clients? Un salon est le lieu et le moment idéal pour s’y prêter. Voici quelques règles à respecter pour profiter un maximum de cet événement charnière dans votre année d’exercice.
Mais d’abord, pourquoi participer à un salon?
La réponse est simple: vous faire connaître et reconnaître pour gagner ou consolider des marchés. Le salon est l’opportunité de créer du lien avec votre clientèle. Il est donc primordial de faire une excellente impression et d’être suffisamment authentique pour ne pas avoir ensuite à essuyer l’affront d’un prospect mécontent car vous n’avez pas tenu vos promesses.
Etape no 1: Établissez des objectifs précis.
Que voulez-vous faire?
Quel message voulez-vous transmettre?
Souhaitez-vous recruter des clients ou fidéliser?
Vous avez une innovation à présenter?
Un nouveau service?
Qu’attendez-vous de cette étape?
Combien de visites escomptez-vous?
Combien de flyers et cartes de visites envisagez-vous de distribuer?
Combien de contacts allez-vous lier?
Se fixer des objectifs est une manière pour rassembler la volonté de réussir des collaborateurs qui participent à ce salon avec vous.
Mais ne complexifiez pas le message, il suffit souvent d’un seul but.Prenons par exemple un magasin qui commercialise des BD et Mangas. Son but est de vendre pour 1500€ de marchandise et de recruter/fidéliser 100 personnes (en distribuant des cartes membres ou s’inscrivant sur le site internet de l’entreprise). Ceci lui permettra de rentrer dans ses frais. La location d’un espace d’exposition dans un salon n’est pas donnée. Il faut établir un véritable budget avec une notion de Retour sur investissement (ROI). En incluant les projections dans le temps.Etape no 2 : Choisissez le salon idéal.
Un constructeur de maison en pierre sera peu inspiré de participer à un salon dédié à l’habitat en bois. Idem pour vous. Ciblez correctement le salon grâce a son thème afin que le coût de l’opération soit amortissable rapidement. Pour le cas du vendeur de Mangas, un salon avec pour thème le Japon est tout indiqué. Etape no 3 : Annoncez votre venue.
Afin d’être sûr de rencontrer vos clients actuels et futurs, servez-vous d’un dispositif de communication affûté.Les réseaux sociaux tels que Viadeo, Facebook, Pinterest, Twitter sont vos alliés si vous possédez déjà des fans et followers.Sinon, vous pouvez très bien financer un encart dans le journal local pour annoncer votre venue ou encore téléphoner à vos prospects ou leur envoyer un courrier.Soyez clair et complet dans votre message transmis. Appuyez-vous sur votre promesse principale pour ce salon et relayer votre slogan et votre logo si vous en avez un.Un salon est une véritable campagne promotionnelle, ne l’oubliez-pas.Etape no 4 :Prévoyez vos supports de communication en quantité suffisante.(cf les objectifs).
Flyers, plaquettes, cartes de visite, PLV pour décorer votre stand, Goodies à votre marque, etc.Apposez des QR codes pour renvoyer vers votre site sur ces supports et tracez ainsi les possesseurs de smartphones dans votre clientèle. Cela vous donnera la possibilité d’optimiser un nouveau canal de communication.Les goodies sont d’excellents moyens de recrutement et de fidélisations. Quelques idées:T-shirt, stylo, calepin, ardoise, mini-lampe torche, mug ou simples ballons pour les enfants.Etape no 5 : Briefez l’équipe.
Entraînez-vous ainsi que vos collaborateurs afin de bien huiler votre discours commercial et d’imaginer tous les scénarios de contact et les questions.Ce moment est convivial alors ne vous prenez pas au sérieux. Affichez un sourire confiant et dispensez des poignées de mains fermes en fixant votre interlocuteur.Le SBAM (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci) est un minimum.Etape no 6 : Faites le bilan.
Remerciez vos collaborateurs pour leur implication et faites un bilan précis (et toujours avec des mots positifs) de cet événement.Programmez tout-de-suite une communication pour remercier vos clients.Suivez l’évolution du nombre de visiteurs supplémentaires sur votre site et de contacts par mail ou téléphoniques.Fêtez cette réussite avec votre équipe!Le moral est primordial!Astuces supplémentaires : Selon votre domaine d’activité et le thème du salon auquel vous participez, il peut être intéressant d’organiser un jeu avec diffusion des résultats soit pendant le salon (et dans ce cas le teasing inclura cette information) soit après le salon (afin de trouver un prétexte pour rappeler vos clients).
Nous espérons que ce billet vous a intéressé. Si vous avez besoin d’une aide pour vous guider dans votre communication, n’hésitez pas à nous contacter en laissant un commentaire ou via les réseaux sociaux.À bientôt sur livemanagement.fr ! Articles similaires