Et Zappos devint une holacratie


Zappos est une entreprise réputée pour ses méthodes de travail et de management atypiques et surtout profondément humaines.

Voici encore une preuve de cette volonté insufflée par son créateur Tony Hsieh : la fin des statuts dans l’entreprise.

Bienvenue à l’holacratie.

Mais qu’est-ce que l’holacratie ?

Wikipedia nous renseigne :
« L’Holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down1. La Holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie2 bien que des différences significatives existent entre les deux approches. »

La société sera donc organisée en 400 cercles dans lesquels les employés occuperont n’importe quels rôles en fonction des besoins. Plus aucune notion de titres pour prétexter de ne pas agir !
Le déploiement est prévu jusqu’en décembre 2014.

On applaudit cette initiative.

Envie de vivre la philosophie Zappos pour en appliquer les préceptes dans votre entreprise? 
Nous vous conseillons la lecture de : L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh, le patron de Zappos.


Ressources :

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